En soutien à Guillaume Meurice, Djamil le Shlag démissionne en direct de France-Inter

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vidéo  L’humoriste a repris la blague de Guillaume Meurice sur Netanyahou lors du « Grand Dimanche soir » sur Inter, avant d’annoncer son départ de l’émission.

« Vous pensez faire peur à qui avec vos menaces de mise à pied ? Perso, je suis un Arabe en France, j’ai toujours été menacé de me faire virer ! » Lors du « Grand Dimanche soir » sur France-Inter, Djamil le Shlag s’est lancé, dimanche 5 mai, dans une chronique de soutien à Guillaume Meurice, suspendu par la direction de Radio France pour avoir réitéré sa comparaison de Benyamin Netanyahou à « une sorte de nazi mais sans prépuce ».

A son tour, Djamil le Shlag a repris la tirade de Guillaume Meurice, avant d’annoncer en direct sa démission.

Publicité

« Dans cette station, je ne me sens plus dans mon “safe space” », a-t-il conclu. La présentatrice Charline Vanhoenacker l’a salué un peu plus tard dans l’émission.

A lire aussi

Djamil le Shlag, Bouanani de son vrai nom, avait intégré la bande de Vanhoenacker en septembre 2021, après avoir été repéré dans un spectacle, justement par Guillaume Meurice.

Né à Vichy, dans l’Allier, de parents originaires du sud du Maroc, le punchliner de 40 ans a fait ses débuts sur Radio Nova. Durant les confinements, il poursuivait ses shows depuis chez lui et les diffusait sur les réseaux sociaux.

Quant à son surnom de « Shlag », il le porte depuis le collège à Vichy, où le mot signifiait « dans la lune ».

Publicité

La place de Meurice laissée vide

Durant l’émission de dimanche soir, la place habituelle de Guillaume Meurice a symboliquement été laissée vide.

Charline Vanhoenacker a pris le parti du rire en faisant de son programme dominical un hommage à l’humoriste mis à pied, au nom de la liberté d’expression.

A lire aussi

Vous vous sentez dérouté par l’actu ?

Découvrez le Best Obs : chaque samedi, un billet et les six articles de la rédaction qu’il ne fallait pas manquer.

Guillaume Meurice a été suspendu dans l’attente d’une éventuelle sanction pouvant aller jusqu’au licenciement. Il est convoqué le 16 mai.

Sur le sujet Médias

Sujets associés à l'article

Annuler