De « l’Origine du monde » à « Narcisse » : la longue histoire entre Lacan et l’art

Jacques Lacan à la Sorbonne, à Paris, en 1975.

Jacques Lacan à la Sorbonne, à Paris, en 1975. GISÈLE FREUND/RMN-GP

Analyse  Le Centre Pompidou-Metz consacre pour la première fois une exposition au rapport du psychanalyste avec la création. Plongée dans l’univers lacanien.

Médecin personnel de Picasso, ami de Marcel Duchamp, de Balthus et d’André Masson, propriétaire de « l’Origine du monde », de Courbet, Jacques Lacan (1901-1981) a entretenu une relation étroite avec l’art. Pour la première fois, le Centre Pompidou-Metz met en résonance des œuvres, du XVIe siècle à nos jours, avec les fulgurances du psychanalyste. Après tout, cette figure intellectuelle majeure du XXe siècle n’a-t-elle pas déclaré : « De l’art, nous avons à prendre de la graine » ?

Publicité

Le médecin estimait que l’art l’aidait à comprendre la psychanalyse, et non l’inverse. « Nous avons rassemblé des tableaux que Lacan a commentés dans ses séminaires, des créations d’artistes qui puisent dans ses réflexions et, enfin, des pièces modernes et contemporaines qui nous paraissent correspondre à sa pensée », glisse Marie-Laure Bernadac, co-commissaire de l’exposition avec Bernard Marcadé. La lecture de certaines toiles par le médecin e…

Le Nouvel Obs fait sa promo !

Pendant trois jours seulement, profitez d’une offre éléphantastique : l’abonnement est à 20€ pour un an ou 2€ par mois.

Annuler