« Holly », par Stephen King : mange tes morts

Stephen King.

Stephen King. STEPHEN KING © SHANE LEONARD

Critique  Dans une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d’université, expérimentent une nouvelle méthode pour rester jeunes… Ce nouveau roman du maître de l’horreur raconte aussi l’Amérique d’aujourd’hui, fracturée de toutes parts. Un bon cru de Stephen King.

Pour rester jeune, le Botox et les injections sont peut-être une solution, mais passé un certain âge – disons quatre fois vingt ans –, ça ne suffit plus. Sciatique, rhumatismes, trous de mémoire… Aux grands maux de la vieillesse, il faut de grands remèdes. Anciens professeurs d’université dans une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris ne lésinent pas sur les moyens. Persuadé que la chair humaine, en onguent ou mélangée à de la crème glacée, peut les maintenir en forme, le couple kidnappe des proies, les tue dans leur sous-sol, avant de s’en délecter. De son côté, la détective Holly Gibney, déjà croisée dans de précédents romans du King (« Mr Mercedes » et « l’Outsider ») enquête sur la disparition de Bonnie Dahl. La jeune étudiante a-t-elle fini en cure de jouvence ?

Publicité

Cannibales. D’Hannibal Lecter à Dexter, les anthropophages sont légion dans la littérature horrifique. Stephen King remet au goût du jour ce classique du genre. Ses prédateurs ont la silhouette chétive de deux petits vieux, « deux vases Ming d’apparence humaine ». Une allégorie des « boomers » qui ont dévoré les ressources de la planète et sucé la moelle d’une jeunesse à qui il ne reste que des miettes ?

Politique. Trump, Covid, Black Lives Matte…

Le Nouvel Obs fait sa promo !

Pendant trois jours seulement, profitez d’une offre éléphantastique : l’abonnement est à 20€ pour un an ou 2€ par mois.

Sur le sujet Critiques de livres

Sur le sujet BibliObs

Sujets associés à l'article

Annuler