Faut-il abolir l’anonymat sur les réseaux sociaux ?

 MATHIEU THOMASSET/HANS LUCAS VIA AFP

Décryptage  DISSENSUS. Lors de l’examen du projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique, des parlementaires ont souhaité supprimer l’anonymat en ligne pour lutter contre le « sentiment de cyber-impunité ». Les avis du député Renaissance Paul Midy, rapporteur général du texte, et de la députée LFI Ségolène Amiot.

Pourquoi un citoyen apparemment bien sous tous rapports se transforme-t-il parfois en machine à haine, à invectives ou à harcèlement quand il agit sur les réseaux sociaux ? Peut-être parce qu’il se sent protégé par un supposé anonymat numérique. Il suffirait donc de supprimer ce dernier pour que cesse le sentiment de cyber-impunité : tel est le raisonnement qui présidait à des amendements déposés sur un texte touffu, le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (Sren), voté le 17 octobre en première lecture à l’Assemblée nationale.

Publicité

Vous vous sentez dérouté par l’actu ?

Découvrez le Best Obs : chaque samedi, un billet et les six articles de la rédaction qu’il ne fallait pas manquer.

Le député Renaissance, Paul Midy, soutenu par près de 200 de ses collègues, souhaitait obliger dans les prochaines années les réseaux sociaux français à proposer des « comptes certifiés ». Lesquels seraient arrimés à une identité numérique officielle et obligatoire, qui ressemblerait à une plaque d’immatriculation d’internaute. Le réseau ne connaîtrait de l’utilisateur que son numéro d’identité, mais ce dernier permettrait à la police ou à la ge…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3€ pour 3 mois

Exclu :
1€ pour 3 mois

Sur le sujet Débats

Sujets associés à l'article

Annuler